THIERRY PAYET
Épopées de Quartier / Neighbourhood Epics
Épopées de quartier est une série de trois installations pérennes à Bédier, un quartier prioritaire du 13ème arrondissement de Paris.
Le travail résulte de rencontres avec des habitants pendant un an et vient se poser à trois interfaces entre bâtis et espace public.
Les installations mettent en vis à vis une multitude d’histoires et de paroles qui relient les habitants et les lieux du territoire.
Ces rapports d’histoires, de pratiques, du présent et du passé, donnent une représentation de la transformation urbaine majeure à partir du vécu des habitants.
Les trois pièces sont composées à partir de plaques professionnelles (type avocats, architectes, médecins).
Elles sont détournées de leur fonction, représentent le territoire de manière narrative, disent les espaces vécus, l’intime, les nominations, les lieux, les manières de parler.
Les trois installations sont suivies d’un travail d’interprétation des données humaines en éléments urbains, en documents lisibles par des urbanistes : une cartographie des territoires d’usages existants et des pistes d’aménagement basées sur les lieux stratégiques, les enjeux et les usages qui y sont connectés.
Ce travail est également mené avec des habitants.
Page Facebook dédiée
Épopées de quartier, Bédier (75013 - GPRU), 5000 habitants
DRAC Ile de France - Paris Habitat - Ville de Paris
2016