< BACK

TRAPPES ÉPOPÉES


Trappes Épopées est une résidence artistique mise en place par la DRAC Ile de France en collaboration avec les différents services de la ville de Trappes sur le sujet du vivre ensemble.

Le projet s’inscrit dans une attente politique et un contexte défini : après les premiers attentats de Paris (ceux de Charlie), travailler sur des manières de recréer des liens entre habitants et institutions de la ville de Trappes, en s’attachant spécifiquement au sujet de la transformation urbaine.

Pour y répondre, le projet artistique se développe — à l’échelle de toute la ville et sur une durée de 4 ans — selon trois phases :
> Aller à la rencontre des habitants, des agents et des services de la ville, récolter les liens individuels au territoire sous forme narrative, intime.
> Construire des formes de représentation de la ville à partir des espaces vécus et des éléments narratifs récoltés et les restituer sur le territoire en collaboration avec les agents et les savoir-faire des services techniques.
> Insérer ces formes narratives dans les programmations des différents services de la ville (culture, enfance, espaces verts, urbanisme, sport…) tout au long d’une saison des épopées. Les sujets abordés, les épopées, sont ceux des habitants, un ensemble de petites histoires urbaines réelles, anonymes, qui n’ont jamais été racontées, et qui deviennent centraux dans le travail mené par la machine institutionnelle et technique qu’est la ville de Trappes



Trappes Épopées, 2016 - 2019
DRAC Ile de France - programme Culture Citoyenneté et Vivre Ensemble
Ville de Trappes.



© Thierry Payet