THIERRY PAYET
Saint-Boris en or / Goutte d'Or
Saint-Boris en Or est un travail artistique mené en tant que membre de l'équipe d'urbanisme en charge de la réhabilitation urbaine du passage Boris Vian et de la rue de la Goutte d’Or à Paris.
Le travail plastique prend le parti-pris des espaces et des périmètres vécus, des négociations d'usage, des narrations du territoire.
Il va à la rencontre des habitants et des services de la ville implantés localement. il associe leurs pratiques et leurs usages au quotidien, les richesses et les potentiels, tant au diagnostique du territoire qu'au projet de la transformation.
Des rencontres sont organisées
autour des enjeux importants du projet urbain, réunissant urbanistes, habitants, associations et services municipaux locaux.
Le travail trouve différentes formes de restitution : affichages urbains sauvages, cartographie narrative sur les plans d'urbanisme.
Surtout, il infuse l'ensemble des étapes du projet d'urbanisme des expertises, usages, paroles, enjeux, savoir-faire, de ceux qui vivent et entretiennent localement le territoire.
Avec Architecture Andrei Feraru, urbaniste
Ville de Paris
2015-2016