À propos / About Travaux / Work Trappes Self-series Contact

THIERRY PAYET

Sécrétions / Secretions



Sécrétions est une installation réalisée dans le souk d’une ville du Kurdistan turc pour la biennale d’art contemporain de Mardin.
Elle est complétée par Narration, un livre d’artiste.

À partir de rencontres avec les personnages des communautés syriaques, kurdes et arabes, le travail remonte le fil des différents pouvoirs et rivalités dans la cité millénaire pour rassembler les manières d’habiter, pour les « arranger » en une forme narrative.

Sécrétions déplie et mêle les lieux, les secrets et les magies des différents éléments de la ville, de l’architecture, de la culture, du quotidien : le jour / la nuit, les morts / les vivants, le visible / l’invisible, la route de la soie, les miroirs, la Mésopotamie, le sexe, les serrures, les portes, les tapis, les mythologies, les pigeons, les combats de coq, la guérilla du PKK, les scorpions et les serpents, les espaces publics.

À mesure qu’elle s’élabore, l’installation absorbe les histoires des communautés réfugiées dans la ville (yezidi, kurdes irakiennes), conséquence des conflits en Syrie (30km) et en Irak (80 Km).

L’installation positionne les récits devant l’atelier d’un chaman-artisan, dans l’espace public du souk, le poumon de la ville.

Le chaman en est le gardien, le passeur, l’interprète.


Institut Français de Turquie, Biennale de Mardin.
2015