À propos / About Travaux / Work Trappes Self-series Contact

THIERRY PAYET

Quelque chose à perdre / Something to lose



Quelque chose à perdre est une série d’oeuvres pérennes réalisées dans des établissements scolaires.

Chaque oeuvre se construit à partir du territoire vaste, rural ou urbain, sur lequel rayonne un établissement, et d’un temps long de résidence, l’unité du temps scolaire étant d’une année.

Des rencontres individuelles collectent et mettent en rapport les récits, les pratiques et les lieux émotifs des élèves : les territoires narratifs adolescents.

Dans chaque établissement, l’atelier dans lequel le travail artistique se construit lentement, devient un lieu intermédiaire, fréquenté par les élèves, les professeurs, les agents, un envers du système pédagogique où ont cours d’autres règles, d’autres modes d’interaction.

En accumulant progressivement un maillage d’oeuvres narratives dans des établissements scolaires, Quelque chose à perdre amorce un processus long lié à la génération, au temps.

Pérenne, chaque pièce artistique est une forme narrative et un territoire en prise au vieillissement, elle témoigne et se confronte aux futures générations d’élèves, mettant progressivement en jeu le caractère périssable ou éternel de ses repères
.


Micro-Lycée de Vitry-sur-seine (94)
DRAC Ile de France
Année scolaire 2013 / 20146


Collège rural de Villeneuve l’Archevêque (89)
Centre d’art de l’Yonne - DRAC - Conseil Général
Année scolaire 2013 / 2014


Lycée rural de Barbezieux (16)
Rur’art - DRAC - conseil régional -
Année scolaire 2012 / 2013